La Grue de Fribourg va retrouver ses plumes

L'œuvre en fer forgé du jardin du funiculaire a été envoyée en restauration. Elle devrait retrouver son emplacement d'ici le printemps.

La Grue est installée au jardin du funiculaire depuis les années 80. © wikimédia

L'oiseau de fer qui niche à côté du funiculaire s'est "envolé" mardi. Façon de parler: la sculpture de 4 mètres d'envergure pour une demi-tonne a été confiée aux ateliers de serrurerie de la ville de Fribourg pour un lifting. Sa queue, endommagée à une date inconnue, sera notamment restaurée: les plumes brisées — conservées — vont pouvoir être soudées. Le fer forgé sera ensuite sablé et métallisé par une entreprise de Vuisternens-en-Ogoz. 

Cette figure est l'œuvre du ferronnier d'art Aldo Albizzati, un artisan italien qui s'est installé dans la région dans les années 1950. Le choix (osé?) de réaliser une statue de l'emblème de la Gruyère à Fribourg n'était probablement pas le sien: la sculpture était à l'origine une commande privée, mais la réalisation n'était finalement pas au goût du mandataire, raconte Zoé Spadaro, coresponsable des collections patrimoniales de la ville de Fribourg.

Un imprévu qui l'a rendue disponible au public: la Grue a d'abord trouvé refuge provisoirement sur la place Python en juillet 1978, avant d'être rachetée l'année suivante par la Ville pour 50'000 francs. Chassée par la construction du parking des Alpes à la fin des années 80, elle est depuis ancrée au niveau de la station supérieure du funiculaire. 

La grue fut d'abord installée, en juillet 1978, devant le Couvent Albertinum (ricardo.ch)

Aldo Albizzati, décédé en 1982, a entre autres réalisé des lanternes artistiques dans le quartier de la Neuveville, où se trouvait son atelier. L'Italien a aussi forgé les grilles de l'Hôtel de ville de Fribourg. "La Grue a été le chef-d'œuvre de fin de carrière de l'artiste. Ce mandat de restauration est plutôt exceptionnel pour les ateliers de la ville, on ne voit pas ça tous les jours", se réjouit Zoé Spadaro, qui estime le coût de la rénovation à quelques milliers de francs. Par la suite, elle pourrait davantage être mise en valeur sur son emplacement actuel, par exemple avec un arrangement floral. 

Frapp - Alexia Nichele
...